Nîmes, Vallérargues, Toupiargues… des noms de villes, villages et hameaux du Gard ont été affichés devant la Préfecture de Nîmes ce vendredi 18 octobre 2024. Il ne s’agit ni d’une exposition, ni d’une carte touristique du département, mais bien une manifestation de la colère des agriculteurs. Ils étaient ainsi une vingtaine à l’appel de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) et des Jeunes agriculteurs (JA). Équipés d’échelles et de ficelles, ils ont déchargé une camionnette remplie d’environ 200 panneaux, la plupart de sortie de communes.
Le visuel d’un nom de ville ou de village barré en rouge n’a rien anodin, comme l’a précisé David Sève, président de la FDSEA : “C’est le symbole de la fin de la campagne”. Le milieu rural, avec des panneaux de Pont-de-l’Hérault, Saint-André-de-Majencoules ou encore Tavel, était en effet largement représenté. En sillonnant le département, les agriculteurs ont également déniché ceux du Gard et de l’Occitanie.
Des revendications toujours en attente pour les agriculteurs
Cette manifestation pacifique et encadrée est une continuité de l’opération “On marche sur la tête”, initiée il y a un an, en automne 2023. Pour rappel, à cette occasion, des panneaux de milliers de communes dans toute la France ont été mis à l’envers par des agriculteurs, afin d’interpeller le Gouvernement sur leur situation qu’ils jugent alarmante.
…
Pour lire la suite de cet article : mesinfos.fr