Avec la baisse du taux de chômage et par rebond, la réduction des publics, les Afpa (Agence pour la formation professionnelle des adultes) de France réinventent leur offre pour répondre aux besoins d’un marché de l’emploi qui évolue.
“Les demandeurs d’emploi encore sur le marché rencontrent des freins plus marqués qu’ils soient numériques, sociaux ou qu’ils concernent la mobilité, la santé et le logement par exemple”, détaille Frédéric Freydoz, directeur de l’Afpa de Bourg-en-Bresse. Pour apporter une réponse nouvelle et adaptée à ce public, la structure aindinoise s’engage dans une démarche de partenariat : le Village des solutions.
Dans l’Ain, 21 structures entourent l’Afpa de Bourg-en-Bresse. Parmi elles, France Travail pour le volet emploi, mais aussi l’Adil, Tremplin, la CPAM, Micronov ou encore la prévention routière afin de balayer le plus largement possible tout l’environnement des bénéficiaires. Cette nouvelle organisation adoptée a donné lieu à une grande journée de présentation jeudi 16 octobre 2024.
A l’Afpa, un village des solutions pour prendre soin des demandeurs d’emploi
“Ce qui change pour nos apprenants, avec le Village des solutions, c’est un accès plus aisé à ces acteurs, qu’ils nous expriment un besoin ou qu’on l’identifie.” Le directeur rappelle que l’Afpa de l’Ain n’accueille pas uniquement des publics en formation professionnelle au sein d’une douzaine de filières allant de l’assistant de vie de famille à la mécanique en passant par l’agent de maintenance du bâtiment.
…
Pour lire la suite de cet article : Le Patriote du Beaujolais