La rentrée s’est bien passée à la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) du Gard, selon ses représentants, rencontrés le 15 octobre à Nîmes. Mais… il y a un “mais”. Un mois et demi après la reprise, l’organisme économique fait face à un coup dur : dans le cadre du projet de loi de finances 2025, l’État prévoit de diminuer de 10 % les ressources des CCI. Le budget alloué aux 122 structures en France serait alors réduit de 40 millions d’euros. “Un très mauvais choix”, déplore le président Éric Giraudier, qui affirme que le Gouvernement avait promis de ne pas baisser le budget de 525 millions d’euros. Un désengagement qui exaspère l’élu : “On ne sait jamais où on va avec lui, qui ne sait pas où il va non plus”.
Si cette coupe ne doit pas impacter le projet de la Maison des entreprises (livraison prévue en fin d’année), d’autres actions pourront en pâtir. Et par conséquent, l’entrepreneuriat local : “On est la structure la plus efficace pour les entreprises”, justifie Éric Giraudier. Lequel se montre combatif, rapportant un soutien des parlementaires : “Ils sont montés au créneau pour nous soutenir”. La CCI doit rencontrer députés et sénateurs du Gard ce 18 octobre pour trouver des solutions pour faire changer la position du Gouvernement.
L’offre de BTS du lycée de la CCI du Gard “chahutée”
Inutile de dire que le président de la CCI du Gard est remonté contre “L’État menteur”, au moment où le lycée privé de la CCI s’apprête à fêter les 45 ans de son contrat avec ce même État. De même, cette rentrée 2024 marque le dixième anniversaire de l’obtention du label Lycée des métiers, de la vente et des services aux entreprises. Cette distinction, délivrée par l’Éducation nationale, a par ailleurs été renouvelée le 2 septembre 2024.
…
Pour lire la suite de cet article : mesinfos.fr