« En 2017, Doullens a décidé de confier son projet de réseau de chaleur à Territoire d’énergie, qui est vraiment l’acteur principal du département en matière de transition énergétique. Sept ans plus tard, les travaux sont lancés », sourit Christelle Hiver, maire de Doullens. Long de 6,5 km, il alimentera 40 bâtiments, dont la mairie, le CCAS, l’hôpital, le centre aquatique ou encore le lycée Montalembert.
« Ce projet est très ambitieux. Il répond à quatre objectifs : l’efficacité énergétique, la baisse de la facture énergétique, la limitation de la production de gaz à effet de serre et le soutien à la filière lin locale, puisque les chaudières seront alimentées chaque année par 3 000 tonnes d’anas de lin » détaille l’élue, qui souligne l’innovation que représente le choix de ce combustible. « C’est une première dans la Somme, les autres réseaux de chaleur étant alimentés par du bois » précise-t-elle.
Les 14 millions d’euros d’investissement nécessaires pour ce programme sont pris en charge par Territoire d’énergie Somme, l’Europe, l’État et la Région. « Cela veut dire que cela ne coûtera rien aux Doullennais » insiste Christelle Hiver.
Un outil de décarbonation
Depuis une décennie, Territoire d’énergie accompagne les communes de la Somme à revoir leur mode de chauffage urbain. « Nous sommes un opérateur en qui les collectivités peuvent avoir pleinement confiance, puisque nous sommes dénués de tout objectif lucratif » rappelle Franck Beauvarlet, président de Territoire d’énergie Somme.
…
Pour lire la suite de cet article : Picardie la Gazette