Les négociations ont fini par porter leurs fruits. Après 15 jours de grève et de blocage du site de production à Salindres, près d’Alès, un accord a été trouvé pour les salariés de Solvay sur le point de perdre leur emploi en avril 2025. Ce 10 octobre, après la signature, les grévistes ont débarrassé le pont bloqué depuis le 25 septembre et se sont remis au travail.
“Ce soir on va redémarrer la chaufferie. On doit remettre toutes les tuyauteries en service, il va donc y avoir besoin d’un peu de temps pour redémarrer la vapeur. Axens va pouvoir redémarrer à partir de demain après-midi”, indiquait Cédric Cozo, délégué syndical ce 10 octobre.
En effet, l’entreprise Axens, située sur la même plateforme que Solvay et dépendante de la chaufferie de cette dernière, avait été mise à l’arrêt pendant quatre jours, dommage collatéral du conflit. Les grévistes avaient cependant accepté de laisser passer des camions de livraisons d’Axens afin de permettre à l’entreprise de poursuivre son travail, autant que possible.
Un accord trouvé entre la direction de Solvay et les salariés
Sur les 64 postes menacés, 11 ont pu être sauvegardés : trois chez Solvay, huit chez Axens, qui s’est engagée à employer cinq anciens salariés Solvay en 2025 et trois en 2026. Il a aussi été négocié que ces emplois devaient être des CDI. Les grévistes ont également obtenu…
…
Pour lire la suite de cet article : mesinfos.fr