“Vous entrez dans une aventure absolument unique, celle de représenter la jeunesse de notre département. C’est une vraie mission”, a lancé Marie-Christine Cavecchi, présidente du Département. L’élue a donné le ton, ce 9 octobre à Cergy, à l’heure d’installer le nouveau Conseil départemental des jeunes (CDJ) du Val-d’Oise. Autour d’elle, 42 collégiens, élus pour deux ans et siégeant pour la plupart pour la première fois. Intimidés ou déjà sûrs d’eux, tous ont exprimé leur hâte de démarrer concrètement leur mandat.
Je suis très excitée d’être là”, a confié, émue, Jade Leblanc, en 3e au collège Michel de Montaigne à Goussainville. Pour Frida-Rose Chikh, en 4e au collège Georges Duhamel à Herblay-sur-Seine, sa présence est une évidence. “Je suis déjà au conseil municipal de ma ville et j’ai des amis qui étaient au CDJ, cela m’a donné envie ”. Cette jeune fille a le désir de s’engager depuis ses 9 ans. Une fierté pour ses parents. “J’espère qu’elle poursuivra par la suite”, confie son père, Olivier.
Lutter contre le harcèlement
“Ce conseil n’est pas un simple lieu de discussion, c’est un espace où vos idées vont grandir, éclore, et pour certaines se réaliser. Ce que vous aurez fait ici aura un écho beaucoup plus grand que vous pouvez l’imaginer”, a averti Marie-Christine Cavecchi. C’est un véritable apprentissage de la citoyenneté auquel se préparent ces jeunes de 12 à 14 ans. Et chacun a déjà réfléchi aux dossiers sur lesquels il veut travailler.
Parmi les sujets récurrents, celui du harcèlement scolaire. “Saviez-vous que 25 % des élèves de CE2, 6 % des collégiens et 4 % des lycéens subissent du harcèlement ? C’est un fléau à éradiquer !”, s’est insurgé Illan-Farelle Engsi, en 3e au collège Léonard de Vinci à Herblay-sur-Seine.
…
Pour lire la suite de cet article : La Semaine d’Ile de France