Dès lors que l’on aperçoit la façade rose aux volets verts, on peut facilement imaginer qu’un artiste y a trouvé l’inspiration. La demeure du 21 boulevard Karl Marx, à Argenteuil, a appartenu à l’un des plus grands peintres, Claude Monet. De 1874 à 1878, le maître de l’impressionnisme y a réalisé 259 toiles, dont 156 représentations de la ville. Avant d’être ouvert au public en 2022, ce bâtiment, dont l’architecture est inspirée des chalets suisses, a fait l’objet d’un joli coup de neuf.
Cette restauration, menée par la ville durant deux ans, s’est vue attribuer le prix régional, le 17 septembre dernier, par les “Rubans du Patrimoine”, un concours qui met à l’honneur l’action des collectivités dans la réhabilitation des lieux de mémoire. L’objectif ? Participer le mieux possible à la transmission des savoir-faire des métiers du patrimoine. Une reconnaissance pour Argenteuil qui, parmi les 14 prix régionaux décernés, est l’une des deux seules communes franciliennes présentes dans le palmarès 2024.
Une reconstruction fidèle
“En conservant l’architecture d’origine et la configuration de la maison, et en proposant une scénographie inédite au travers de dispositifs numériques pour faire vivre les tableaux de Claude Monet, la Maison rose aux volets verts fait un bond dans le temps pour toucher un plus large public”, explique la municipalité. La bâtisse, construite en 1871 par un charpentier de métier et achetée par la Ville en 2003, retrouve ainsi son lustre d’antan.
Pour lire la suite de cet article : La Semaine d’Ile de France