L’ambiance était partagée entre joie et émotion ce 27 septembre à Saint-Étienne-du-Rouvray. L’entreprise Avenel y célébrait, en effet, ses 80 ans… quelques mois seulement après d’importantes difficultés financières et sa reprise par le groupe national ERI, lui-même centenaire. « L’histoire récente d’Avenel a été un peu tourmentée, a ainsi rappelé François Lhoutellier, président du groupe ERI (220 M€ de chiffre d’affaires et 1 200 salariés). Mais en l’accueillant au sein du groupe, nous avons tourné la page. »
Comme un symbole de renouveau, ce 80e anniversaire était doublé de l’inauguration des nouveaux locaux. Après 36 années passées à Darnétal, l’entreprise a en effet fait le choix d’une nouvelle implantation, dans les anciens locaux d’Axiom. « Forcément, j’ai un pincement au cœur, admet Christian Lecerf, le maire de Darnétal. Mais ces bâtiments n’étaient plus compatibles avec les ambitions d’Avenel. Et je me réjouis que l’entreprise reste dans la métropole. » Un déménagement qui représente un investissement de 5 millions d’euros et qui doit permettre à Avenel de s’ouvrir à de nouvelles opportunités.
3 500 m² et une base logistique
L’entreprise créée par Auguste Avenel conserve évidemment ses cœurs de métiers autour du ferroviaire, de l’éclairage public ou de la réparation et du rebobinage de moteurs. « C’est un héritage qu’il faut respecter », soutient François Lhoutellier.
…
Pour lire la suite de cet article : La Gazette Normandie