À Nîmes comme dans de nombreuses villes en France, les acteurs du territoire, politiques, services, commerces font leur rentrée et annoncent leurs ambitions pour cette nouvelle année. Au milieu de la zone industrielle de Saint-Césaire, l’association des entreprises organisait mercredi 10 janvier son premier “Café connect” de 2024.
Comprenant près de 70 sociétés adhérentes sur les 300 que la zone d’activités abrite, l’association veille à défendre les intérêts des résidents de ce secteur. “Notre objectif est d’aller chercher des entreprises qui trouvent de l’intérêt dans nos projets et de les faire venir pour peser auprès des instances de Nîmes. Cela permet que nos activités, nos emplois, nos chiffres d’affaires se développent”, expose Ludovic de Caslou, le président de l’association.
Défendre les intérêts de la zone industrielle
Au niveau des sujets phares du moment, le contournement de Nîmes-Ouest qui permettrait de fluidifier le trafic de la zone. “C’est un vrai sujet, puisque cela pourrait nous être vraiment bénéfique. On a que deux entrées, celle de Saint-Césaire et celle du rond-point des carreaux qui représente des difficultés à chaque fois que c’est bouché. Les clients, les fournisseurs, les transporteurs ont des difficultés d’accès. Alors, on essaye de trouver des solutions qui soient les plus dynamiques possibles pour l’ensemble des entreprises”, détaille le président. Actuellement, le projet est au stade de l’enquête publique et des échanges. “On a vraiment besoin de ce contournement, on est vraiment asphyxiée par la sortie d’autoroute qui est quasiment bloquée à chaque heure de pointe”, assure le responsable.
Participer aux concertations sur le réaménagement de la porte Ouest
Second sujet sur lequel, l’association souhaite pouvoir donner sa voix, le réaménagement de la porte Ouest. Cette opération permettrait de créer deux tiers d’espaces économiques et un tiers de logements et de services publics. “La ville souhaite redorer cette zone qui est la plus ancienne de Nîmes. Avec le potentiel d’emploi, le potentiel de développement de chiffre d’affaires et de l’activité économique c’est une très belle opportunité. On souhaite avec l’association être dans la boucle de ce projet afin de pouvoir donner notre avis”, indique Ludovic de Caslou.
Quoiqu’il en soit, les programmes sur lesquels l’association s’investit pour 2024 sont nombreux. Afin de pouvoir y répondre, le groupe organise une fois par mois des “Café Connect”, afin de permettre à tous les entrepreneurs adhérents de travailler collectivement. “Adhérer, c’est créer du lien, c’est valoriser l’activité de l’entreprise et c’est découvrir des nouvelles activités que l’on ne connaissait pas”, conclut le président.
Pour Aletheia Press, Alexandre Bonnet