Le couperet est tombé. L’indice de développement humain de la Porte du Hainaut, qui mesure la qualité de vie de la population, est de 0,39. « Il indique que nos habitants ne sont pas satisfaits de leur environnement », introduit Aymeric Robin, président de la Communauté d’agglomération. Alors, l’année 2024, pour les concitoyens des 47 communes de la Porte du Hainaut, va rimer avec santé et bien-être.
Un projet de territoire jusqu’en 2044
Pour ce faire, l’élu croit en son projet de territoire, qui a été validé par le conseil communautaire. Soit plus de deux ans et demi pour écrire ce projet de territoire. Les élus ont ainsi travaillé à améliorer les conditions de vie des habitants, développer des réseaux de sociabilité, rendre les transports collectifs accessibles, permettre à tous les citoyens d’accéder à la culture et au sport, entre autres.
Des projets variés
Pour 2024, première année de mise en place du plan de territoire, de nombreux projets sont dans les cartons. A l’image de la ZAC du Château d’Eau à Douchy-les-Mines. L’occasion de diversifier les filières et d’accueillir des entreprises qui sont créatrices d’emplois. La communauté d’agglomération va également mettre en œuvre son contrat local de santé. De plus, de grands événements sont déjà prévus. L’agglomération va organiser son « Salon Made in Hainaut», qui met en avant les entreprises de son territoire. De nombreux rendez-vous à ne pas manquer.