Mathéo, Maxime et Louis, font partie des 140 étudiants du lycée des métiers d’art de Saint-Quentin, qui participent à la création de mobilier pour le Familistère de Guise. D’ici mars 2024, l’ensemble de leurs créations va rejoindre trois appartements en rénovation de l’entité touristique, qui accueille des artistes en résidence.
Monter en compétences
Ce projet, qui fédère aussi bien les élèves des métiers du bois que du tissu, est professionnalisant. Les élèves doivent mobiliser l’ensemble des connaissances et des compétences acquises afin de réaliser les meubles dans le respect des consignes de la designer. Les élèves prennent ce projet très à cœur, d’autant qu’il compte dans la notation. Ainsi, l’étudiant développe son autonomie, forge son esprit d’équipe et apprend à guider une équipe. Ce projet, insufflé par le Familistère de Guise et Matali Crasset, favorise aussi la communication avec les clients et la prise de décisions. Des qualités essentielles aux étudiants, qui seront un jour entrepreneurs ou salariés en entreprise.
Devenir polyvalent
Les étudiants découvrent les réalités du monde du travail. « Ce n’est pas toujours évident de travailler en équipe ou de reprendre un travail déjà entamé », assure Maxime, élève en DNMADE 1. En entreprise, la polyvalence est un atout, les élèves le comprennent. Ce n’est pas la première collaboration qui voit le jour entre le lycée des métiers d’art et le Familistère de Guise. « Nous avons déjà réalisé pour eux un meuble d’exposition et un meuble rétractable qui peut se transporter sur les salons », listent les élèves.