Le département de l’Ain ouvrira au printemps, le troisième plus grand espace VTT de France. Labellisé peu avant Noël “domaine VTT-FFC” par la Fédération française de cyclisme (FFC), ce site réunit sous un même nom les espaces VTT de cinq collectivités (les agglomérations du Haut-Bugey et du Pays de Gex et les communautés de communes du Pays bellegardien, du Bugey-Sud et d’Usses et Rhône), des syndicats mixtes des Monts Jura et du Plateau de Retord, la Forestière et Aintourisme.
Espace VTT dans l’Ain : un atout touristique
Alliant sport et tourisme, ce projet entre dans le cadre de plusieurs des stratégies du Département. “Montagne de l’Ain 2022-2026”, d’abord, qui prévoit un plan de développement touristique, afin d’accélérer la transition vers un tourisme durable et à l’année, sur des territoires de moyenne montagne. Et “Ain, terre de vélo”, ensuite, projet pour lequel de nouveaux budgets viennent d’être votés par les conseillers départementaux pour la période 2024-2028, afin de développer la pratique du vélo pour les déplacements quotidiens, le loisir, le sport ou encore le tourisme.
Avec le passage régulier du Tour de France, l’Ain surfe sur cette image de territoire incontournable pour le vélo. Le Département l’a bien compris et soutient à ce titre des manifestations cyclistes telles que le Tour de l’Ain, la Forestière VTT, l’Ain Bugey Valromey Tour, la cyclosportive la Bisou, l’Handitour… qui sont de véritables vitrines du département et participent au développement de sa notoriété et de son attractivité.