La ville de Chambly a été choisie pour accueillir le passage de la flamme paralympique, le 26 août prochain. Contrairement à la flamme Olympique, la « vraie », la flamme paralympique choisit uniquement des villes méritantes sur le plan sportif. Ici, pas de billet d’entrée, c’est le dossier de Chambly qui a plaidé en sa faveur.
Le handisport et des valeurs
La mairie veut montrer que le sport peut être adapté au handicap. La ville prépare aussi une formation pour ses clubs, pour qu’ils puissent accueillir davantage de personnes en situation de handicap. Cette culture du sport Chambly l’entretient depuis longtemps et n’a pas attendu les Jeux olympiques.
Et la municipalité les accompagne en investissant dans des infrastructures. A l’image de la Halle Sportive Marie-Amélie Le Fur. Inaugurée en octobre dernier, elle est principalement destinée à accompagner le club de Badminton Chambly Oise, champion de France et vice-champion d’Europe. Elle devrait accueillir l’équipe indonésienne de badminton pendant les JO.
Un programme en cours de finalisation
La municipalité soutient aussi la vie associative en général, avec 600 000 € de subventions dédiés chaque année. Et des événements visant à mettre à l’honneur les sportifs et les bénévoles engagés dans le réseau associatif : « Chambly vous dit Bravo » et « Chambly vous dit Merci ». Le programme du passage de la flamme reste en cours de finalisation, dans l’attente notamment du cahier des charges des organisateurs nationaux.