Ces dernières années, l’artisanat a beaucoup souffert. En cause, le contexte de pandémie et de guerres, à l’origine notamment de l’augmentation des coûts de l’énergie et des matières premières. À cela, s’ajoute les inondations.
Des entreprises artisanales de plus en plus nombreuses
Malgré ces contextes défavorables, la dynamique semble être positive pour les entreprises artisanales du territoire. Au 1er janvier 2023, la CMA du Pas-de-Calais faisait état de 2 484 établissements en activité pour 2 664 dirigeants et 4 147 salariés. Une hausse du nombre d’entreprises de 38% depuis 2017.
C’est dans ce contexte que la CMA du Pas-de-Calais signait la convention «Cap Développement» pour lancer la troisième phase d’une action initiée en 2019 avec la CCPL et en 2020 avec la CAPSO. Une convention sur trois ans, assortie d’une aide annuelle de 115 000 euros pour les services de la CMA qui proposeront, en premier lieu, un accompagnement et un suivi des artisans.
Un territoire en mutation
Outre l’accompagnement d’un secteur qui fait face à des crises et de nouveaux défis, l’enjeu pour le territoire tient aussi à la réussite de sa reconversion économique. « Nous avons longtemps vécu sur la mono-industrie de la verrerie et nous devons nous diversifier » analyse Joël Duquenoy, maire d’Arques et président de la CAPSO. Aujourd’hui, sur les territoires de la CCPL et de la CAPSO, l’artisanat représente une part importante des entreprises en activité (environ 60%). Les élus ont donc à cœur de les préserver.