Le renouvellement des générations en agriculture est un sujet majeur, pour le secteur mais aussi pour la coopérative », pointe Hervé Nouvellon, agriculteur, coach et animateur du programme “Atouts Jeunes” mis en place par Sana Terra.
Lors de l’Assemblée générale de la coopérative agricole, qui s’est tenue le 7 décembre à Lamotte-Brebière, le professionnel a mis en avant les évolutions majeures auxquelles étaient confrontés les agriculteurs comme l’accélération du changement climatique, les nouvelles attentes des marchés et des consommateurs ou encore l’arrivée massive du numérique.
Des agriculteurs agiles
Si les jeunes agriculteurs sont globalement de plus en plus diplômés, ils doivent faire face à une nouvelle réalité, notamment salariale : baisse de la main d’œuvre familiale, problèmes de recrutement. Ils font donc plus appel à des prestataires extérieurs, ce qui implique des coûts supplémentaires mais aussi un changement dans l’organisation du travail. La coopérative est appelée à devenir un véritable assistant à maîtrise d’ouvrage auprès des professionnels de son territoire.
Mettre l’agronomie au cœur de ses pratiques
La nouvelle génération d’agriculteurs qui arrive s’interroge aussi davantage sur ses pratiques et sur les nouveaux modèles de production qui émergent. Là encore, la coopérative peut avoir un rôle clé. Les agriculteurs sont submergés d’informations, Sana Terra doit les aider à faire le tri. Elle n’a pas uniquement un regard commercial, mais une carte à jouer sur les techniques de production.