Jeudi 21 décembre à 19h pétantes, Montpellier a sonné le lancement de la gratuité de son réseau de transports en commun pour tous ses habitants. Comme c’est une première pour une aussi grande collectivité, le maire Mickaël Delafosse avait décidé de faire de ce moment une fête. Des fanfares, des chanteurs d’opéra, des DJ se sont multipliés pour acter ce grand changement.
Une décision appréciée
Sur place, les habitants ont apprécié ce moment, à l’image de Stéphanie Marco Nogueira venue avec son mari pour partager ce moment festif. “J’habite en périphérie, j’utilise les transports de temps en temps. Je trouve ça vraiment positif en tout cas et j’ai déjà pris mon pass au cas où”, commente-elle. En effet, même si le réseau sera gratuit, il faudra tout de même avoir une carte pour circuler au sein des trams et bus.
Des riverains mécontents
Au milieu des sourires, quelques-uns ont tout de même voulu afficher leur mécontentement lors du discours du maire. Brandissant des banderoles, “boulevards toujours pollués, jamais résignés”, l’association des riverains des quatre boulevards n’est pas passée inaperçue. L’une de ses porte-parole a précisé les raisons de cette action. “Lors de son mandat, le maire avait promis de réduire le trafic routier. Il a bloqué des axes mais n’a que fait déplacer le souci”, fustige-t-elle. La Municipalité compte justement sur la gratuité des transports en commun pour désengorger les grands axes. Mais l’association n’y croit pas.