L’économie circulaire, le groupe coopératif sucrier français Tereos entend en faire son fer de lance. Sur le site de Bucy-le-Long, 99% de ce qui entre dans l’usine est valorisé. En effet, sur le site aux 174 salariés, les 200 millions de tonnes de betteraves, collectées chaque saison auprès de 750 coopérateurs, laissent peu de déchets inutilisés. Les co-produits (pulpe et écume), déchets issus des process, sont revendus comme engrais. Quant à l’eau extraite des betteraves, elle est traitée avant d’être rejetée à la rivière.
Une boucle de l’eau vertueuse
Pour répondre aux exigences réglementaires, l’usine de Bucy-le-Long a investi 3,2 millions d’euros dans l’agrandissement et la modernisation de sa station d’épuration. Les travaux se sont déroulés en deux temps. La première phase des travaux a permis d’augmenter la capacité hydraulique de la station. Soit de 150 à 200 m3 par heure. La seconde phase, qui s’est achevée en septembre 2023, a permis la création d’un troisième bassin.
Pour aller plus loin, le groupe sucrier français mène des études dans l’objectif d’utiliser l’eau extraite des betteraves dans son process.
Décarboner l’industrie
Si l’usine de Bucy-le-Long est un exemple d’économie circulaire, la direction aimerait être également un modèle de décarbonation. Dans ce sens, l’entreprise a des projets d’investissements qui vont débuter en janvier 2024. Les études sont en finalisation.