Le Centre de formation danse (CFD), géré par Cergy, a été certifié par France Compétences… pour le hip-hop. Si la danse classique ou encore moderne jazz sont habituées à de telles certifications, c’est la première fois que l’Etat valide officiellement un diplôme “enseignant hip-hop”.
“Un pas historique”
Pour retenir ces danseurs de talent qui rayonnent à l’international, Cergy a lancé, en 2018, la formation “Passeur culturel en danses hip-hop” au CFD. Cette certification était le Graal pour la collectivité qui aspirait à se faire connaître et rayonner à l’échelle nationale.
La collectivité a tenu à ce que cette certification intègre une dimension de transmission. S’il s’agissait d’aller au-delà de la pratique et de la technicité pure que pourrait avoir un bon danseur, en abordant par exemple, l’accompagnement d’un projet chorégraphique.
Rayonner via le hip-hop
Pour atteindre le niveau professionnel et devenir enseignant de hip-hop, les danseurs suivent 1 150 heures cours réparties sur deux ans. La première année est dédiée à l’apprentissage technique. La seconde année est consacrée à la pratique pédagogique et à la transmission, des fondamentaux auxquels le CFD, créé en 2009, est très attaché. Chaque promotion compte 14 élèves au maximum.
Et, avec cette formation, Cergy parvient à ses fins. C’est le cas avec le cergyssois Philippe Almeida, une figure emblématique du hip-hop en France et dans le monde. Aujourd’hui, il enseigne dans la formation. La collectivité entend rester pionnière et poursuivre ses efforts.