Mise à jour le 08/12/2023 à 9h36
L’office public du logement à Calais se montre prévenant avec son président Emmanuel Agius qui vient de se voir octroyer un véhicule de type berline. Dans une ville qui cumule les difficultés sociales autant que les logements sociaux, la nouvelle détonne. Alors : incongruité ou prise illégale d’intérêt ?
Peut-on présider un office public de logement et rouler en BMW sur le compte de l’office « pour nécessité absolue de service et d’usage » ? A Terre d’Opale Habitat (TOH – 7 000 logements où vivent un tiers des habitants de Calais), en tout cas on le pense. L’extrait du registre des délibérations du bureau de l’office public du logement du 31 mai dernier en témoigne. Il octroie en effet à son président Emmanuel Agius un « véhicule de pool ». Disponible « en dehors des jours de service » et « pour un usage professionnel de manière permanente », le véhicule a été réceptionné, par Emmanuel Agius en personne, à un mois de Noël… C’est une BMW série 2. Noire.
Nécessité absolue ? La question se pose tout de même, quand on sait qu’il y a moins d’un kilomètre entre la mairie et le siège de TOH. Alors bien sûr la fonction peut être lourde et suppose d’y consacrer du temps. Néanmoins, la fiche d’Emmanuel Agius à la Haute Autorité de la Vie Publique est éloquente : l’homme cumule pas moins de 36 « participations aux organes dirigeants d’un organisme public ou privé ».
Cumul de mandat et temps disponible
Emmanuel Agius est en effet passé maître dans l’art de cumuler les fonctions : fin 2020, selon le journal d’investigation en ligne www.mediacites.fr, il exerçait 7 mandats et totalisait 9 556,62 euros d’indemnités. Adjoint au maire de la première ville du département, vice-président de l’agglomération, vice-président du Pays du Calaisis, conseiller régional… Emmanuel Agius a siégé partout. Jusqu’aux assemblées gérant les wateringues. Il a également été attaché parlementaire de Natacha Bouchart quand elle siégeait au Sénat. Et depuis l’annonce de sa maladie, il remplace très régulièrement la maire de Calais dans les cérémonies officielles et dispose de son pouvoir, notamment à Terre d’Opale Habitat.
De quoi se questionner : au vu de ces nombreux mandats, comment sa fonction à TOH peut-elle occuper suffisamment Emmanuel Agius, par ailleurs collectionneur à titre privé d’anciennes BMW, au point d’avoir besoin d’une telle berline ? Sollicité à plusieurs reprises, Hans Ryckeboer, directeur général de TOH n’a pas pour l’heure répondu à cette question. Emmanuel Agius l’a fait très simplement : « Absolument pas ! Il n’y a pas de ça du tout. »
En souvenir de Michelle Courmont
Mais une chose est sûre, cette voiture pourrait bien être un caillou dans la chaussure de celui qui se place en « pool » position dans la course à la succession de Natacha Bouchart. Il y a 10 ans, Michelle Courmont était emportée par un scandale dont l’un des volets ressemble de près à l’affaire actuelle : prise illégale d’intérêts pour une voiture et un téléphone… Elle avait été poussée à la démission. Interrogé par nos soins, un avocat du barreau de Boulogne-sur-Mer, qui a préféré la discrétion, nous répond : « si j’avais un client avec une telle affaire, je lui dirais que ça va être très chaud… »