La start-up ferroviaire espagnole Evolyn passera dans le Tunnel à l’horizon 2025. Après son annonce d’acquérir chez Alstom 12 trains TGV Avelia avec une option pour 4 trains supplémentaires, elle table sur la mise en place d’une liaison sans escale Paris–Londres. Avant d’envisager d’autres étapes dans les Hauts-de-France, une demande récurrente du Conseil Régional auprès de la SNCF.
Dans un communiqué, l’entreprise familiale espagnole vise 11 millions de passagers. Les discussions ont commencé il y a 3 ans. Installée à la tête d’un groupe de transport qui dessert entre autre l’Espagne, la Grande-Bretagne et la Chine depuis la fin des années 1990, la famille Cosmen a réuni d’autres industriels et financiers français et anglais pour un tour de table à 940 millions de Livre-Sterling (un peu plus d’un milliard d’euros) dont Mobico (ex-National Express) dans lequel Evolyn est actionnaire à hauteur de 18,5%.
Faire baisser les coûts
L’annonce d’Evolyn ponctue plusieurs échecs successifs pour divers opérateurs ferroviaires qui ont cherché à se positionner sur cette ligne depuis l’ouverture à la concurrence décidée en 2010. Evolyn a commencé par trouvé la solution technique : un train pouvant rouler des deux côtés de la Manche. Il devra être performant dès la mise en route : 740 passagers sur 2 niveaux (près du double d’un TGV classique) et une consommation énergétique inférieure de 30% par rapport à la dernière génération de machines. Mécaniquement, les prix devraient baisser.