Il aura fallu près d’une décennie avant que le projet d’hôtel n’aboutisse… Néanmoins, depuis cet été, le résultat est bien là. Avec cinq étoiles sur sa façade, le château de Collias (Gard) vient de reprendre vie. À la tête de cet établissement très haut de gamme, un couple d’anciens Strasbourgeois, Christophe Tailleur et Philippe Huber.
7 millions d’euros
Il y a dix ans, les deux hommes désireux de migrer vers le Sud, ont trouvé ce château gardois du XIe siècle à l’abandon depuis près d’un siècle. Après sept ans de négociations, ils acquièrent la propriété avec pour objectif d’en faire un hôtel de luxe. Le couple achète le château de Collias pour 1,4 M€ et de financer les travaux, portant l’investissement total à 7 M€.
Végétation en friche, intérieurs écroulés, le couple s’est retrouvé face à un véritable défi. Aujourd’hui, le lieu est métamorphosé. Loin du faste des grands établissements de la Côte d’Azur, le château est actuellement doté de huit chambres, mais devrait doubler sa capacité lorsque les dernières pièces auront fini d’être rénovées. L’hôtel est également pourvu d’un restaurant de 40 couverts. Au total, l’équipe compte une vingtaine de personnes.
Dynamiser le lieu
Ouvert toute l’année, l’établissement entame sa première saison creuse. Un large panel d’événements musicaux est ainsi programmé pour dynamiser l’activité. Pour réussir à devenir un acteur phare de l’hôtellerie de luxe dans le Gard, les propriétaires estiment qu’il leur faudra trois ans. Ils auront alors un retour d’expérience suffisant sur le bien-fondé du projet.