La société de Philippe Sage n’aurait peut-être jamais vu le jour si son fils n’avait pas été un passionné de spéléologie. « Cela fait des années que mon fils pratique la spéléologie. Me sachant bricoleur, un jour, il m’a demandé de l’aider à améliorer l’éclairage de sa lampe frontale », introduit le père de famille.
Au bout du compte, la lampe bricolée par Philippe Sage, s’est avérée plus performante que celles existant sur le marché. Sans plus attendre, l’homme décide d’investir 10 000 euros pour lancer son entreprise de fabrication de lampes portatives étanches à haute performance.C’est ainsi qu’en 2017, à Châtillon-en-Michaille, la société Méandre Technologie est née.
Des lampes adaptées aux milieux contraignants
Seulement, sur le marché de la lampe portative, les concurrents sont nombreux… Mais Philippe Sage a toujours su se démarquer. Aujourd’hui, dans les ateliers de Méandre Technologie, sont fabriquées des lampes portatives étanches à haute performance, pour différents usages outdoor, en milieux contraignants.
Le répertoire de contacts de l’entreprise chatillonnaise, s’est étoffé. Elle travaille régulièrement avec le groupe Suez, la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) pour l’archéologie, le CNAM pour les formations des topographes et le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM)…
Depuis sa création, la société Méandre Technologie, a bien grandi. « J’ai un distributeur en Allemagne, en Australie, au Chili, en Angleterre, en Espagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Belgique, et en Suède », liste Philippe Sage, qui est en discussion avec un dernier partenaire à Dubaï.