Montée du niveau de la mer, érosion du littoral, évolution des attentes des plaisanciers… Les défis à relever dans les prochaines années pour les ports du littoral de Seine-Maritime sont colossaux. Et les enjeux économiques qui y sont liés ne sont pas moindres. Mais pas facile pour chaque port de se projeter et de trouver des solutions individuellement.
Se regrouper dans un syndicat mixte
Plusieurs projets menés collectivement, comme la création du syndicat d’économie mixte de la criée de Fécamp Côte d’Albâtre, ont ainsi donné des idées aux collectivités, qui les ont amenées à franchir un nouveau pas. « Avec ce syndicat mixte, nous allons mutualiser nos efforts et porter une véritable politique commune » se félicite Jérôme Lheureux, vice-président de la communauté de communes de la Côte d’Albâtre.
Il s’agit d’abord pour les ports d’être réactifs. « Il y a cinquante ans, Fécamp était un grand port de pêche, puis il a connu un déclin. Aujourd’hui, il a développé une activité de plaisance. L’histoire nous apprend qu’il nous faut nous adapter perpétuellement à un contexte changeant » estime Laurent Vasset, président de la communauté d’agglomération Fécamp Caux Littoral.
Un plan stratégique sur dix ans
Le syndicat, officiellement reconnu par le Préfet de Seine-Maritime doit établir dans les prochains mois, un plan stratégique sur dix ans. Il entrera en fonctionnement effectif le 1er janvier 2025. En attendant, les élus se sont déjà mis au travail et se réuniront officiellement au sein du syndicat mixte en décembre prochain.