Niché au croisement de deux grands itinéraires cyclo-touristiques (la ViaRhôna et la Méditerranée à Vélo), le territoire de la Terre d’Argence se devait de développer des infrastructures pour les mobilités douces.
Une nouvelle offre de service
Développer les mobilités douces s’est avéré être un pari gagnant pour la CCBTA. En effet, entre janvier et septembre 2023, chaque mois, près de 2 500 cyclistes empruntent le tronçon de piste cyclable allant de Bellegarde à Beaucaire. Tout un environnement économique s’est mis en place autour du vélo. Alain Brouillet a enfilé sa casquette d’entrepreneur et a ouvert une boutique de location de vélos à Beaucaire, nommée AB Bike & Trott. Elle est parfaitement située entre l’office du tourisme et la ViaRhôna. “Je propose à la location dix VTT et huit vélos électriques”, liste Alain Brouillet.
Le chef d’entreprise offre un service, qui était jusqu’alors inexistant. Alors pour l’épauler, la CCBTA offre également au dirigeant d’AB Bike & Trott (ainsi qu’aux autres prestataires favorisant le cyclotourisme) les frais d’adhésion au label “Accueil vélo” (150€), ainsi que son renouvellement. Cela permet d’accroître la visibilité auprès des tour-opérateurs spécialisés et d’être référencés dans les guides vélos. Les mobilités douces ayant du succès, la CCBTA a décidé de poursuivre les investissements. 42 km de pistes cyclables devrait sortir de terre.