2023 est une année particulière pour les passionnés de l’œuvre de Van Gogh. En effet, en ce 170ème anniversaire de la naissance de l’artiste, le musée d’Orsay accueille une exposition exceptionnelle : “l’héritage d’Auvers”. Un retour sur les deux derniers mois de la vie du peintre passés à Auvers-sur-Oise, dans le Val d’Oise.
Dans un tel contexte, le château d’Auvers-sur-Oise n’a pas voulu être en reste. Le lieu propose, depuis le 7 octobre et jusqu’au 29 septembre prochain, une exposition immersive “Van Gogh, les derniers voyages”.
Une carte postale
A l’origine de ce projet, se trouve Wouter van der Veen, spécialiste du peintre, et une découverte qu’il a faite en 2020. “Pendant le confinement, j’ai trouvé une carte postale qui identifiait le lieu où Van Gogh a peint son dernier tableau, Racines, quelques heures avant son suicide”. L’endroit se situe à Auvers-sur-Oise, de quoi renforcer encore les liens entre la commune et l’artiste.
Le visiteur se trouve ainsi immergé dans un parcours numérique qui prend place dans les douze salles du château. Pour se plonger dans l’univers du peintre et ses voyages, pas de tableaux originaux à contempler mais des reproductions.
Nouvelle technologie
“Nous avons également une borne sur laquelle les visiteurs peuvent poser toutes leurs questions. Une intelligence artificielle, sous la forme d’un avatar, leur répond comme Vincent Van Gogh aurait pu le faire”, raconte le commissaire de l’exposition. “Il faut évidemment garder un certain recul par rapport à cette technologie mais elle offre l’avantage au public d’être actif, de ne pas « subir » l’exposition. C’est un excellent moyen d’alimenter le désir de savoir”, se réjouit-il.