La société de dentelle de Calais-Caudry Desseilles a déposé ce jour, jeudi 26 octobre 2023, une déclaration de cessation de paiement auprès du service du greffe du Tribunal de Commerce de Boulogne-sur-Mer et a demandé sa mise en redressement judiciaire.
Reprises ces 4 dernières années par le P-DG du groupe Cochez qui rayonne dans toute la région, les fabricants de dentelles Darquer et Desseilles (à Calais), et Méry (à Caudry) sont à la peine depuis des années où la production s’est effondrée avec des pertes qui se chiffrent en millions d’euros depuis 2019. L’ensemble des sociétés cumulent à peine 5 millions d’euros de chiffre d’affaire contre près de 15 avant la reprise.
En septembre dernier, déjà, une rumeur faisait état de difficultés dans le paiement des salaires. Ces derniers jours, l’Urssaf aurait déposé sa créance auprès du tribunal de commerce de Boulogne-sur-Mer, conduisant le dirigeant Pascal Cochez à se résoudre à se mettre sous la protection de la justice consulaire. Pascal Cochez a précisé que cette mise en redressement judiciaire ne concerne que Desseilles : “la société caudrésienne Darquer & Méry n’est pas du tout concernée et la société calaisienne Boot & Cosetex non plus”.
Le dirigeant nous a également confirmé qu’un “plan de sauvegarde de l’emploi important aura lieu au cours des deux prochains mois.” Deux sources concordantes nous ont affirmé que ce PSE concernerait 40 personnes sur les 86 employées par l’ensemble du groupe.