Sur près de 250 acteurs que compte la filière de la plasturgie en Bourgogne Franche-Comté, 145 sont membres du syndicat Polyvia. Ces adhérents interviennent principalement en tant que sous-traitantes pour les secteurs de l’automobile et de l’emballage pour la grande distribution. Soit, les secteurs prépondérants dans la région.
Vers un plastique durable
Toutefois, à l’heure où le plastic bashing se multiplie, montrant du doigt la filière comme un élément majeur de la pollution, les professionnels du secteur veulent s’inscrire dans une démarche vertueuse. En passant par la transition écologique et énergétique, incitée également par les obligations légales.
La filière fera un point d’étape sur les engagements pris et la réalité des actions engagées. « Bilan carbone, décarbonation, intégration des matières plastiques recyclées pour une boucle vertueuse du plastique ou encore l’écoconception font parties de nos ambitions. »
Redorer l’image du plastique auprès des jeunes
La filière veut également attirer de nouveaux talents. Avoir des entreprises plus respectueuses de l’environnement devient aussi un levier d’attractivité. Une solution face aux problèmes de recrutement. A cela s’ajoute un besoin d’accompagnement et de formation en interne. Autour du thème « Les plasturgistes de Bourgogne Franche-Comté en transition pour leur attractivité », les professionnels de la filière et leurs partenaires, l’ADEME ou encore le Conseil régional, tenteront de trouver des éléments de réponse à leurs problématiques.