Un groupe Facebook CotedorPix se trouve à l’origine du livre Incroyable Côte-d’Or qui vient de paraitre aux éditions Liralest et qui pourrait bien devenir un important ambassadeur touristique du département.
Le principe d’un livre de photos sur la Côte-d’Or n’existait pas, le projet était donc inédit à ce titre mais aussi inédit par son concept participatif. Incroyable Côte-d’Or réunit ainsi 113 photographes amateurs, professionnels, de CoteodorPix mais aussi des structures ayant transmis des clichés tels que des musées. Le résultat, après neuf mois de travail, se traduit par 500 photos sélectionnées parmi 3 000 clichés reçus.
Du talent à revendre
L’ouvrage met en avant les sept territoires qui composent la Côte-d’Or autour de trois thèmes. « Dans le livre, il y a d’abord les lieux connus, incontournables, mais dont nous proposons une prise de vue inédite », décrit Nicolas Daubigney, à l’origine du projet. La gastronomie trouve aussi sa place dans les pages du livre, notamment par l’intermédiaire des Anis de Flavigny ou les Moutardes Fallot.
Une promenade au fil des pages
Le deuxième thème porte sur les lieux insolites qui ponctuent le département. Dernier axe mis en avant, la photo d’art, fruit du travail de photographes de tous horizons mais tous ayant une vision différente de leur territoire.
Pour agrémenter les images : des textes, rédigés par deux passionnés de Côte-d’Or et de patrimoine, Marie Quiquemelle et Clément Lassus – Minvieille. Disponible en librairie en France mais aussi dans les pays francophones, le livre pourrait faire rayonner la Côte d’Or bien au-delà de ses frontières.