Ce 31 août, en pleine semaine de pré-rentrée dans les établissements scolaires, Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, était à l’Unîmes, l’université de Nîmes. L’occasion pour la ministre d’inaugurer des équipements flambants neufs et de passer en revue les dispositifs à disposition des jeunes.
Sport et santé au cœur des préoccupations
Ce pôle se constitue d’un gymnase multisports, d’une salle de danse et de gymnastique et d’un dojo. Des équipements qui répondent à l’ouverture d’une licence Staps et à la volonté d’ouvrir le sport à un maximum d’étudiants. Par ailleurs, l’université est l’une des premières à obtenir le label Maison Sport-Santé universitaire qui offre une prise en charge individualisée des étudiants. Mais l’Unîmes souhaite également que ses équipements bénéficient plus largement au territoire en le rendant accessibles à neuf clubs sportifs conventionnés.
Le nouveau bâtiment, en forme de U, compte également un espace santé avec une cabine de téléconsultation. Les actions de préventions sont étendues, notamment en proposant l’apprentissage des gestes de premier secours.
Investissement de 5,5 millions d’euros
Cet investissement de 5,5 millions d’euros, est soutenu par l’État, le Crous et les collectivités. Des infrastructures jugées “indispensables” par Benoit Roig, président de l’Université de Nîmes. “Nous mettons l’étudiant et son bien-être, au cœur de son projet d’établissement. C’est le marqueur de notre université. Cela se caractérise par une attention particulière apportée à tous les étudiants.”