Elle n’a lieu que tous les quatre ans… Invitation au rêve et au voyage, l’Armada de Rouen, se déroule du 8 au 18 juin, pour la huitième édition de ce qui reste le premier rassemblement mondial de grands voiliers. Quarante-cinq navires prestigieux, voiliers ou navires de guerre, sont attendus. « L’Armada est une invitation au rêve devant des navires chargés d’histoire, la rencontre de 30 nationalités, la fête pendant 10 jours avec concerts, défilés, feux d’artifice, animations multiples pour élargir la culture populaire et maritime », détaillent les organisateurs.
Des bateaux d’exception
Le long des sept kilomètres de quais, les voiliers et navires militaires seront tous visitables gratuitement, de 10 h à 17 h, chaque jour. Parmi eux, des noms connus comme le Belem, le Marité ou le Capitán Miranda. Mais aussi des navires spectaculaires et uniques. Battant pavillon indonésien, le Bima Suci est l’un des plus grands voiliers en activité du monde et devrait séduire les foules. Il en est de même de El Galeón (Espagne), réplique fidèle d’un galion espagnol du XVIe siècle. Celui-ci verra peut-être d’un mauvais œil la présence de l’Etoile du Roy, réplique d’une frégate corsaire malouine du XVIIIe siècle.
Six millions de visiteurs sont espérés durant les 10 jours de cet événement gratuit, piloté par une armée de bénévoles, avec, bien sûr, le soutien des forces de l’ordre. 57 % des visiteurs en profitent pour visiter Rouen et la Normandie. En serez-vous cette année ?