Offrir une visibilité à long terme pour l’avenir du gaz en Flandre. Voilà l’objectif du contrat de concession du réseau de distribution gaz qui a été signé le 27 avril à Arneke, entre le Syndicat intercommunal des communes de Flandre (SIECF) et le distributeur de gaz GRDF. Un engagement pour 20 ans qui doit permette de créer un modèle de gaz vert en phase avec la transition énergétique.
« Résilience du territoire »
Ainsi le gaz vert sur le territoire représente 15 % du gaz utilisé et les deux partenaires entendent doubler cette proportion d’ici à 2030. Trois projets de méthaniseurs sont en route et viendront compléter les cinq qui sont déjà en fonctionnement en Flandre, à Blaringhem, Estaires, Volckerinckhove, Wemaers-Cappel et à Wormhout. « On travaille main dans la main pour poser les méthaniseurs aux bons endroits et qu’ils profitent aux agriculteurs, mais aussi aux habitants de Flandre, assure Frédéric Martin. Tout cela nous amène vers l’autoconsommation en électricité et l’autosuffisance, et donc la résilience du territoire. »
Au total, les investissements entre 2023 et 2043 avoisineront les 20 millions d’euros sur l’ensemble du territoire d’énergie Flandre. Pour la construction de méthaniseurs, mais pas seulement. « Ce budget est aussi pour renforcer la sécurité et la modernisation du réseau, rappelle Michel Decool, président du SIECF TE Flandre. Si cela prend trois à quatre ans d’installer un réseau de biogaz pour le chauffage et l’eau chaude pour une habitation, faut-il encore que les gens le souhaitent. Il faut sensibiliser, les rassurer, leur présenter des méthaniseurs. »