Concerts en plein air, défilés de mode, compétition sportive… « Multitude », la nouvelle biennale interculturelle de la Seine-Saint-Denis s’annonce déjà comme un évènement d’exception. Le rendez-vous est donné du 30 juin au 2 juillet dans plus d’une vingtaine de villes du département. Un rendez-vous culturel d’un coût d’un million d’euros, financé à 90 % par le département et 10 % par les communes participantes. Cette première édition est totalement gratuite.
Un pont multiculturel
L’objectif de « Multitude » : créer un pont entre les différentes disciplines et les cultures de chaque habitant du territoire. « Les nouveaux artistes sont nombreux à venir s’installer dans le département. Des nouvelles manières de faire émergent », atteste Stéphane Troussel.
De nombreux partenaires du milieu associatif, culturel et sportif ont pris part à la programmation. Concours de cuisine du monde, projections de films dans des cinémas indépendants, … Il y en aura pour tous les goûts. « La biennale grandira au fil des années afin de rassembler encore plus d’acteurs du territoire. On souhaite s’installer dans des villes éloignées de l’offre culturelle », ajoute Stéphane Troussel.
Mettre à l’honneur des artistes locaux
Pour l’ouverture, trois défilés de modes « Apy Sepela » sont organisés. L’occasion de mettre à l’honneur des chorégraphes, des créateurs et des modèles de Seine-Saint-Denis. D’autres rendez-vous musicaux seront à l’honneur pendant ces deux jours. Pour clôturer la biennale, des rappeurs connus et des jeunes talents du 93 partageront la scène du Parc de la Bérangère, de Bobigny.