C’est la seconde fois en deux ans que les Pays-Bas et la Région se croisent sur ce terrain, après la signature officielle d’un accord de collaboration en septembre dernier. Au total : une trentaine d’entreprises néerlandaises, toutes spécialisées dans ce secteur, étaient présentes pour une délégation de 3 jours à Famars. La démarche est d’autant plus importante puisque Liesje Schreinemacher, Ministre du Commerce extérieur et de la Coopération au développement des Pays-Bas, s’est rendue sur place pour entendre les divers témoignages franco-néerlandais. « Je suis ravie de cette alliance avec les Hauts-de-France, souligne-t-elle. On a besoin de plus de solutions durables et de coopération. C’est la clé du changement. »
L’automobile, un secteur d’avenir
Dans cette coopération, les Hauts-de-France ont leur carte à jouer. Ils sont la première région de production de véhicules avec trois grands constructeurs : Renault, Toyota et Stellantis. La région bénéficie de tout un écosystème de fournisseurs, d’équipementiers, « ce qui représente 56 000 emplois dans la région et plus de 520 000 véhicules produits en 2022, relève Nicolas Balland, délégué territorial R&D et Innovation à l’Aria, Association Régionale de l’Industrie Automobile. 7 milliards sont investis sur le territoire entre 2020 et 2025 ». La région a aussi l’ambition d’être le premier fabricant de batteries : des équipements indispensables pour la mutation électrique de l’industrie automobile. Un point qui a particulièrement intéressé les visiteurs. « Nous avons 378 acteurs au sein du cluster de batteries Néerlandais. Il n’y a pas encore de gigafactory dans notre pays », détaille Gérard Koning, directeur du programme Mobilité verte de Rai Automotive.