Depuis la vague de contaminations à la bactérie e-coli, l’usine était dans la tourmente. Pour preuve, depuis le 2 mars, la production de pizzas surgelées est à l’arrêt, « faute de commandes » selon Nestlé. Alors, les dirigeants du groupe ont pris une décision radicale ce jeudi 30 mars : fermer les portes de l’usine caudrésienne. Une annonce qui a été faîtes suite à un Conseil Social Économique (CSE) sur le site.
C’est un nouveau coup dur pour les 140 salariés. Certains avaient des carrières de plus de 30 ans dans l’usine. Toutefois, la direction indique que les équipes vont être payées jusqu’au 31 décembre 2023, que des solutions de reclassement vont être proposées et qu’un repreneur est recherché activement. Cependant, les travailleurs, dépités, vont continuer à faire le pied de grue devant l’usine jusqu’à ce que des solutions concrètes soient trouvées.
Le ministre de l’Industrie, Roland Lescure, est attendu demain sur le site. Lors de sa venue, il y a une quinzaine de jours, il avait annoncé une aide 3 M €. Les salariés espèrent de nouvelles annonces fortes qui pourraient sauver leurs emplois. Affaire à suivre.
Aletheia Press