La direction du port de Dunkerque s’est réunie jeudi 11 janvier pour présenter ses résultats pour l’année 2022. Une année de plus, contrastée, qui voit des hausses et des baisses significatives. Le plus spectaculaire réside dans l’augmentation phénoménale mais attendue du transport du GL au Terminal méthanier qui est quasiment à pleine capacité : la hausse est de 133 %, soit 9,7 millions de tonnes dans 142 navires… Le fret est également à la hausse avec 14 %, soit 745 000 EVP. Après la disparition des mesures sanitaires, le tourisme bondit à 312 000 véhicules (+ 293 %), alors que le nombre de passagers culmine, lui, à 1 366 000 (+ 86 %). A la baisse, le Ro-ro (- 18 % avec moins de 500 000 véhicules), les vracs solides (18 % à 16,2 millions de tonnes).
Au total, le port de Dunkerque tutoie les 49 millions de tonnes avec une croissance de 1,5 %. « D’un port industriel, nous passons à un port de plus en plus généraliste » a indiqué Daniel Deschodt, le directeur général adjoint. Le rappel des faits marquant de l’année dernière fait apparaître de nombreuses bonnes nouvelles : l’arrivée de la gigafactory Verkor décidé en février, l’obtention de 4 nouvelles voies ferrées en avril, l’extension du terminal céréalier et la livraison d’une nouvelle plate-forme à Nord Céréales en août, et plus récemment, la livraison de 14 hectares supplémentaires au Terminal des Flandres. En 2023, le port compte investir encore 78 millions d’euros.
Pour Aletheia Press, Morgan Railane