En 2020, Valérie de Sutter a planté une centaine de pieds de genévriers à Saint-Martin-de-l’If. La première récolte devrait être distillée l’année prochaine et entrer dans la composition des boissons apéritif premium sans alcool de la marque JNPR. En attendant d’incorporer cette production locale, l’entreprise, basée à Carville-la-Folletière, s’approvisionne en Europe.
Une idée qui germe aux USA
« Quand on veut partager un moment convivial sans alcool, on a bien souvent le choix entre un jus de fruit ou des boissons très sucrées. Mais ce n’est pas forcément ce dont on a envie à ce moment ! » constate l’entrepreneuse. Ainsi, les recettes élaborées font la part belle aux qualités gustatives, sans ajout de sucre ni d’additifs. Quant à la distillation, elle est assurée par une distillerie en Corrèze. Dans cette aventure, Valérie de Sutter s’est associée à Flavio Angiolillo, mixologue particulièrement connu à Milan. « Il faut compter, en moyenne, 6 à 8 mois de travail pour une recette, voire une année pour les plus complexes » note la jeune femme.
« Pas le temps de s’ennuyer »
Mais les associés ne comptent pas s’arrêter là. « Nous venons de sortir un cocktail prêt à boire en 18 cl, poursuit Valérie de Sutter. C’est un format qui convient bien également aux mini-bars dans les hôtels ». L’entrepreneuse travaille à ce que ses boissons apparaissent, en 2023, sur la carte des bars et restaurants.
La jeune entreprise, lancée en 2020, a traversé de nombreuses turbulences, de la crise sanitaire aux difficultés autour de l’approvisionnement et la hausse du coût des matières premières. Pour autant, ces difficultés n’ont pas fait dévier l’entrepreneuse qui a soigné tous les détails, voulant ainsi des emballages éco-responsables. L’entreprise, qui emploie 6 personnes, possède son propre site logistique sur place, un atout indéniable pour gérer les 500 à 1 000 commandes mensuelles.