Acteur incontournable de la santé, West Pharmaceutical compte aujourd’hui 10 000 collaborateurs répartis sur 50 sites à travers le monde et produit plus de 45 milliards de pièces par an. Installée depuis 1974 à Nouvion-en-Thiérache, l’usine du géant américain est, avec ses 800 salariés, le plus gros employeur privé de l’Aisne. Le site est spécialisé dans la production de composants élastomères pour les solutions injectables comme les bouchons, les pistons ou la protection des aiguilles.
Faire évoluer le site
Boosté par la forte demande mondiale liée à la production de vaccins contre le Covid-19, l’usine de Nouvion-en-Thiérache va bénéficier de 60 millions d’euros. L’État, dans le cadre du Plan de relance, va également contribuer à hauteur 17,5 millions d’euros à la transformation de l’entreprise. Cet investissement va permettre d’automatiser un certain nombre de tâches pour augmenter le niveau de productivité, d’installer des outils moins énergivores. Le site, qui s’étend sur six hectares va s’enrichir à l’horizon 2025 de nouveaux bâtiments où seront installés des laboratoires et de nouveaux îlots de production.
Un acteur local
Cette transformation devrait à terme permettre le recrutement d’une centaine de personnes. « Nous allons accompagner nos opérateurs vers un changement de métier tout en continuant à recruter. West Pharmaceutical est une entreprise innovante, qui grandit et dont la croissance est garantie », assure Christophe Amalric. Actuellement, l’usine de Nouvion-en-Thiérache, certifié ISO 9001 et 15378 fournit des millions de composants à une douzaine de partenaires.