La chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) de Seine-Maritime a signé conjointement une convention éco-défi avec le Smitvad, les communautés de communes Terroir de Caux et du Plateau de Caux Yerville-Doudeville. Un partenariat, sur l’année 2023, qui vise à accompagner les entreprises du territoire dans la mise en place de mesures pratiques pour la protection de l’environnement.
Volontaire et gratuite
Sur le terrain, les entreprises répondent déjà positivement et rapidement. Une rapidité d’action qui s’appuie sur la solide expérience de la CMA 76. En effet, ce programme national, initié en 2008, est déployé en Seine-Maritime depuis 2013. Pour emporter l’adhésion des entreprises, l’accompagnement individuel se veut pragmatique pour aboutir à des mesures adaptées et réalistes.
Eau, énergie, déchets, émissions de gaz à effet de serre, mobilité, bruits… « L’entreprise s’engage à relever, au moins, trois défis en un an ». Avec une spécificité pour cette convention, définie par les collectivités, l’entreprise devra obligatoirement travailler à réduire ses déchets. Une problématique qui parlera, sans aucun doute, aux 1 591 établissements artisanaux que comptent les deux communautés de communes. De son côté, la CMA 76 s’est également lancé un défi, elle compte accompagner au moins trente entreprises sur le territoire en 2023.