Dans l’Oise, la magie de Noël n’est pas près de s’éteindre. Le 3 décembre dernier, de nombreux Compiégnois se sont réunis sur la grand-place, afin d’assister à l’illumination des 200 décorations de Noël de la ville. Dans les yeux, des petits et des grands, les ornements brillaient de mille feux… C’est ça la magie des fêtes de fin d’année !
Et c’est justement pour ne pas ternir cette magie, que le Maire et son équipe municipale ont décidé, malgré la hausse des prix de l’électricité, d’orner la ville de ses illuminations habituelles. « Toutes les décorations que nous installons au mois de décembre s’illuminent grâce à des ampoules LED, donc elles ne consomment que très peu d’électricité » affirme Evelyse Guyot, adjointe à l’événementiel, à Compiègne.
Des illuminations éteintes la nuit
Les maires de l’Oise illuminent leurs villes, mais en bonne intelligence. À Grandvilliers, par exemple, la ville a décidé d’installer ses décorations comme de coutume, mais sur une plus courte période. Des illuminations allumées aussi moins longtemps chaque soir. À Grandvilliers, les décors de Noël s’éteignent dès 23 heures et ne se rallument que le lendemain soir.
Des illuminations, mais pas de patinoire
En revanche, si les illuminations sont bien là, d’autres activités phares ont disparu. Pour exemple, cette année, il n’y aura pas de patinoire dans le village de Noël de Compiègne. Dans l’Oise, la crise énergétique n’a pas mis à mal la magie de Noël, les communes sont résilientes.