L’Alfa est fabriqué par la société Pipistrel, distribué en Bourgogne-Franche-Comté par la société A3S. Quant à l’apprentissage du vol sur les ULM électriques, il est dispensé à Til-Châtel par la Flight Academy depuis le début d’année 2022. « Nous avons été les premiers en France à avoir l’Alfa. Nous avons également le Velis en démonstration, un avion léger biplace monomoteur électrique » précise Gérald Goulard, co-fondateur de la Flight Academy. L’Alfa atteint lui aussi les 200 km/heure en l’air, le bruit en moins. Au registre du poids, là encore, aucune différence, les cuves d’essence étant remplacées par les batteries.
Là où il y a une différence, c’est sur l’autonomie… Quand un ULM thermique peut rester en l’air entre trois et quatre heures, la version électrique doit retourner à la borne de recharge au bout d’une heure où il lui faudra une heure pour faire le plein. Cependant, l’Alfa peut se targuer d’être plus performant sur sa capacité à planer, nécessitant alors moins d’énergie.