Jérémy Sachoux dit ne pas être un professionnel de la musique, il manie cependant finement les guitares afin de proposer à ses clients des produits adaptés et sur mesure. Présent pour la première fois au salon du Made in France, en tant qu’invité 2022 pour la région Côte-d’Or, il a profité de l’occasion pour faire découvrir son savoir-faire au grand public.
Une passion qui se fait métier
Son projet, Jérémy l’a lancé en 2019, quelques temps avant le Covid. Avec son ami et collègue Cédric Dufour, ils ont choisi de proposer la vente de guitares artisanales sous le statut d’auto-entrepreneurs.
Parmi ses premiers clients l’entreprise compte, par exemple, CC du groupe Shaka Ponk ou encore Matthieu Chedid alias « M ». De plus, Jérémy Sachoux souligne qu’aujourd’hui, grâce aux réseaux sociaux, il est plus facile de toucher du monde. Un départ positif pour les deux cofondateurs alors que leur chiffre d’affaires actuel avoisine les 25 000 euros.
Faire une guitare, c’est presque « le temps d’une grossesse »
Parmi ses clients, Jérémy compte aussi bien des professionnels que des amateurs. Les acheteurs viennent de partout, de France ou de l’étranger. A noter que la durée moyenne de création d’une guitare, de A à Z, est de 6 mois.
Afin de réaliser au mieux leurs produits, à côté de son savoir-faire et de celui de son collègue Cédric Dufour, Jérémy fait aussi appel à d’autres artisans, en fonction des besoins et des projets. Avec la montée des prix des matières premières, Pistol Guitars a aussi souffert d’une hausse des coûts dans le rachat des composants. Cependant, l’entreprise ne veut pas, pour l’instant, augmenter le prix du produit final.