Le drive de la coopérative laitière abbevilloise Lact’Union fonctionne de longue date. Mais il était réservé, jusqu’à peu, aux 448 salariés et aux éleveurs des 400 exploitations adhérentes qui voulaient acheter les produits de la coopérative. « Cela fonctionnait très bien, nous vendions, chaque année, 20 tonnes de beurre et 250 000 litres de lait, avec 25 à 30 clients par jour », note Clarisse Duplouy, du service communication et marketing de Lact’Union. La coopérative a souhaité aller plus loin en ouvrant, le 27 avril dernier, ce service aux particuliers.
Un départ en trombe
« Nous avons en moyenne 15 clients par jour d’ouverture. » Ce sont ainsi 1 468 packs de lait demi-écrémé et 3 230 kilogrammes de beurre qui ont été commercialisés. « Les retours sont très positifs, notamment sur la qualité et le rapport qualité-prix. Nous constatons aussi une fidélisation de nos premiers clients, se réjouit-elle. Nous réfléchissons à la possibilité d’élargir la gamme des produits proposés. Si la demande venait à encore augmenter, nous pourrions également envisager d’étendre les périodes d’ouverture. »
Un vrai succès pour la coopérative qui transforme plus de 230 millions de litres de lait annuellement pour un chiffre d’affaires de 272 millions d’euros en 2021. La production se concentre sur les laits de consommation standards et aromatisés, la matière grasse culinaire, les produits laitiers infantiles et diététiques.