Arrivé en septembre 2021, Alexandre, le dernier employé communal en date, en charge de l’entretien extérieur, des travaux paysagers et d’une partie de l’entretien des bâtiments, partage son temps entre les communes de Collonge-en-Charollais, Saint-Micaud et Mary.
Distante de 15 kilomètres au plus, les trois communes, avec chacune une centaine d’habitants environ, n’avaient pas les moyens de payer un salaire à temps complet. « Avant, nous avions quelqu’un plusieurs jours par semaine, mais ce n’est plus possible avec la baisse des dotations, si on ne veut pas alourdir l’imposition des habitants. »
Des hommes et des machines
La difficulté, avant cette solution, reposait sur la recherche de salariés. « C’est difficile d’attirer quelqu’un pour réaliser des tâches aussi diverses et pour ne travailler que 10 ou 12 heures par semaine. La mutualisation rend le poste plus attractif et propose un temps plein au niveau du salaire. »
Sur le même principe de mutualisation, la maire réfléchit à l’acquisition commune d’un nouveau tracteur, se refusant à un gros investissement qui servirait moins de deux jours par semaine, et « coûterait de l’argent même au garage. On ne peut plus faire dormir le matériel. » Pour l’heure, les élus voisins partagent leurs petits équipements et se soutiennent dans une problématique commune, faire autant avec moins.