Et si c’était possible ? Alors que de nombreux secteurs peinent à recruter, et que le taux de chômage en France ne faiblit guère, Port-Jérôme-sur-Seine s’est lancé pour de bon le 28 septembre dans son objectif de Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (magnifiquement résumé en l’acronyme TZCLD).
Entamé en 2017, ce projet a en effet pris un vrai tournant avec la signature des conventions de partenariats entre les acteurs du projet (Etat, Collectivités et Pôle emploi) et surtout des 17 premiers contrats d’embauche de l’Entreprise à but d’emploi (EBE) La Source.
C’est fin 2020 que Port-Jérôme-sur-Sein (PJ2S, comme aiment à l’appeler les acteurs du projet, décidément férus d’acronymes imprononçables) a officiellement déposé sa candidature pour devenir un territoire zéro chômeur de longue durée. Le territoire a reçu son habilitation officielle en juin dernier, ce qui a abouti en octobre
Le programme s’adresse à des chômeurs volontaires et présents depuis plus de 6 mois sur le territoire. Il leur est proposé des solutions d’insertion professionnelle (emploi, formation…) et pour certains une embauche au sein de l’entreprise à but d’emploi (EBE) en CDI à temps choisi sur des activités
adaptées à leurs savoir-faire. Les emplois créés doivent être financés par le
travail fourni, et doivent répondre aux besoins locaux non satisfaits sans se substituer aux emplois existants ni entrer en concurrence avec les entreprises locales.
Ce 28 septembre 17 contrats ont été signés, pour 13,56 Equivalents temps plein, employés en blanchisserie, en conserverie, comme agent de convivialité, de dépannage, pour de la livraison… Et l’EBE, La Source a ainsi pu officiellement ouvrir ses portes le 1er octobre.