Depuis 2012, l’association “60 000 rebonds” accompagne, au travers de coaching et de parrainages, les entrepreneurs en situation de post-liquidation judiciaire. L’objectif est de les aider à se reconstruire personnellement et à s’orienter vers un nouveau projet professionnel, qu’il soit salarial ou entrepreneurial. 50 % des personnes accompagnées repartent dans l’entrepreneuriat, les autres optent pour le salariat.Plus de 110 bénévoles certifiés dans la région dassurent les cinq à sept séances nécessaires à une personne pour prendre un nouveau départ.
Pour fêter ses dix ans, l’association a réuni 350 personnes, le 20 septembre dernier à la Cité des Echanges de Marcq-en-Barœul. L’occasion de partager des témoignages forts au cours de tables rondes et de conférences.
L’effet rebond du covid
Ces dernières années, marquées par un contexte sanitaire difficile, ont été rudes pour l’association. Sur la région, 2 500 entreprises étaient liquidées annuellement avant le Covid. Cette année, elles devraient être 3 500. L’objectif, cette année, pour 60 000 rebonds Hauts-de-France : accompagner 75 à 100 entrepreneurs vers de nouveaux horizons. En parrallèle, trois antennes seront déployées, dans les prochains mois, à Amiens, à Valenciennes et à Boulogne-sur-Mer.