Tardif mais complet. C’est ainsi que l’on peut résumer le lancement du nouveau terminal de fret ferroviaire qu’a développé – en interne – le groupe familial Carrières du Boulonnais et qui a été inauguré le 6 septembre dernier.
Le plus important spécialiste de la roche et des gravats, Carrières du Boulonnais, s’est doté d’un nouvel équipement qui double quasiment sa capacité d’envoyer des matières. Les capacités passent ainsi de 2,7 à 4 millions de tonnes annuelles. L’ensemble est composé d’un énorme cube de béton et de tôles de 33 mètres de long sur 33 mètres de large et 33 mètres de hauteur.
Lancé en janvier 2021, le terminal est implanté sur 1 100 m². Sous les tapis qui amènent les matières, les rails forment 6 voies et deux lignes de chargement. Les trains, qui forment entre 20 et 40 wagons (à 67 tonnes par wagon), sont chargés en une heure. Les chargements sont essentiellement nocturnes. Deux robots électriques allemands pilotent le système. Ils ont coûté, à eux seuls, un million d’euros.