Alors que 160 élèves de seconde professionnelle du lycée Hippolyte Fontaine faisaient leur rentrée le 1er septembre, les représentants du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, de la Ville de Dijon et de l’Etat s’étaient donné rendez-vous dans l’établissement pour assister à la pose de la première pierre des futurs ateliers techniques.
Propriétaire des murs du lycée, le Conseil régional investit 8,1 millions d’euros pour réhabiliter et restructurer les anciens locaux dédiés à l’apprentissage de la mécanique, la carrosserie, mais aussi de la chaudronnerie et de la métallerie. « La Région s’engage financièrement pour que vous ayez les meilleures conditions pour apprendre, mais aussi prendre du plaisir à le faire » a insisté Océane Charret-Godard, vice-présidente du Conseil Régional en charge notamment des lycées.
La restructuration de l’atelier vise notamment à réaliser une réhabilitation thermique pour que le futur atelier de 2 000 m² arrive à l’équivalent d’un bâtiment basse consommation et réduise sa consommation d’énergie d’environ 65%. Les changements concerneront également le bruit avec un travail d’isolation phonique qui réduira de 40 décibels les sons.
La première phase des travaux a consisté en un atelier temporaire pour accueillir la centaine d’élèves concernés. Jusqu’en février 2023, les travaux porteront sur le secteur de la formation automobile, adossé, désormais, au pôle carrosserie pour des raisons de simplicité. S’en suivra l’aménagement des ateliers de chaudronnerie et métallerie. Le chantier devrait aboutir en avril 2024.