Dans les villes et villages qui environnent le Grand Colombier, tout le monde se rappelle de l’année 2012, quand les cyclistes du Tour de France ont dû, lors d’une étape, gravir les 1501 mètres d’altitudes du col. Depuis, le Grand Colombier est devenu le nouveau terrain de jeu des cyclistes et d’autres courses ont vu le jour. Le col Grand Colombier accueille d’ailleurs chaque année « Les journées cyclo du Grand Colombier » et le rendez-vous des « Fêlés du Grand Colombier. »
Alors pour fêter les 10 ans du passage du Tour de France, les 10 ans des journées Cyclo et les 30 ans du rendez-vous annuel des fêlés du Grand Colombier, une statut de cycliste a été installée au sommet. Cette sculpture, taillée dans un bloc de 18 tonnes de pierre d’Hauteville, mesure 2 mètres de haut pour une longueur de 2 m 80 et un poids de 7 tonnes. Pour présenter cette sculpture au grand public, le département de l’Ain, en partenariat avec l’association « Les Frères Serpollet » et les « Fêlés du Grand Colombier » organise ce samedi 10 septembre, de 10 h à 17 h, un événement pour fêter le vélo.
Au programme : des balades découvertes, des animations musicales, de nombreux jeux pour enfants et un coin restauration, entre autres. À noter que pour participer à cette journée de fête, gratuite, la montée du col côté Culoz (RD120) est fermée et celle côté Anglefort (RD120a) réservée aux cyclistes. Pour accéder en voiture, il faut impérativement passer par la Selle de Fromentel via Virieu-le-Petit (RD120c). Un parking est à disposition à proximité du sommet (vers l’ancien restaurant Merisio). En cas de pluie, l’événement pourrait être annulé. Plus d’informations sur : www.ain.fr/grandcolombier-enfete.