Huit heures ont déjà sonné ce samedi 3 septembre, signal du coup d’envoi de cet évènement national qui a regroupé 8 000 bradeurs et plus de 2,5 millions de visiteurs. Huit heures et demie et les métros sont déjà pris d’assaut et on y parle brocante, on se donne des bons conseils et en l’espace de deux, trois arrêts, le métro est complet. Arrivés à Lille Flandres, les gendarmes filtrent les visiteurs, déjà nombreux pour ce début de braderie. Dans les rues lilloises aussi les visiteurs affluent et cherchent déjà les bonnes affaires dans les 80 km d’étals. Un sac sur le dos, un sac à roulette ou encore même un chariot à roulette entre les mains, les visiteurs sont parés à chiner. De 8h ce samedi 3 septembre au dimanche 18h, au total, ce sont 34 heures de braderie de la rue Royale à la rue de Maubeuge, recouvrant une bonne partie de la métropole.
Des moules à en perdre le Nord
Des objets en tous genres, passant par des plaques d’immatriculations, aux DVD, aux tableaux, aux pièces vintages, à des objets de décorations, la Braderie de Lille met tout le monde d’accord. Bref pour dénicher des antiquités et des objets rétro c’est « the place to be ».
Mais pour d’autres lillois, cette braderie signifie principalement moules-frites au restaurant ! Les structures avaient pris le temps d’élargir leur surface pour répondre à une demande exponentielle, tandis que certains se sont vus dans l’obligation de refuser des clients par manque de places. D’autres se lancent même des défis comme cette lilloise : « On fait la tournée des moules-frites, la Braderie de Lille sans ses moules ce n’est pas la braderie de Lille ! » estime-t-elle. Les moules ont d’ailleurs fait l’unanimité avec près de 600 tonnes consommées ce week-end.
Du bon temps
Ces 3 et 4 septembre riment aussi et surtout avec fête. Il n’a pas fallu longtemps pour que les rues soient rythmées par de la musique et que les visiteurs se prennent à chanter et danser. Des concerts d’artistes locaux se sont déroulés sur la Place Rihour et à la gare Saint Sauveur, mais le clou du spectacle c’est surtout les bars qui montent le volume, attirant les visiteurs à faire la fête un peu plus longtemps que prévu…
Alors après deux ans d’absences dues au Covid-19, c’est un week-end qui fait du bien aux lillois, mais aussi aux français de toutes régions qui ont fait le déplacement pour admirer de près le plus grand marché aux puces d’Europe. En déambulant dans les rues on entend même des langues étrangères au patois du nord, parce que oui, la Grande Braderie de Lille intéresse bien au-delà des frontières françaises…