« Depuis des années, la France accuse un retard dans le domaine des équipements individuels militaires et des forces de l’ordre. Nous voulons participer à combler ce retard en proposant des équipements individuels adaptés aux besoins et produits en France, avec des matières de qualité, souvent recyclables et toujours traçables », explique Franck Bourdelle, ancien réserviste et fondateur de la société Phoenix, épaulé depuis décembre 2021, par Thibaud Mennesson, ayant également plusieurs expériences au sein de l’armée, qui a pris la suite d’un premier associé.
Parmi les innovations de l’entreprise, Crokyd™ est un crochet permettant d’attacher et de sécuriser ses clés et petits objets à une ceinture, une sangle ou un vêtement. Ou encore le Beltaptor™, un adaptateur de ceinture pour poches. L’entreprise travaille également sur les motifs de camouflages, et fait de la recherche et développement pour les entreprises et les institutions selon leurs besoins. D’ailleurs, pendant la période de Covid-19, l’entreprise a décidé de d’être solidaire et met au point bénévolement, dans des délais très courts, les seules visières retenues par l’appel à projets français officiel du service de santé des armées, dont elle imprime des milliers exemplaires gracieusement.
Dernier succès en date, l’entrée dans le programme Centurion, l’année dernière, porté par le ministère des Armées, visant à favoriser l’innovation au combat. En 2021 toujours, un ampoulier a été développé pour répondre aux besoins militaires. Si les idées, les compétences et la réactivité de la start-up sont démontrées, il lui reste à faire la différence face à une concurrence effrénée.